Cabinet MELAHEL
Enfants
SOPHROLOGIE
Sarah Cugnet, Maitre Sophrologue, diplômée de l’IFHS
spécialisée dans l’accompagnement de l’enfant et le TDAH

Pourquoi la sophrologie pour enfant ?
La sophrologie pour les enfants
En tant que maitre sophrologue, j’ai suivi une spécialisation qui m’a conféré les clés pour accompagner les enfants dans la compréhension et la gestion de leurs émotions.
Je préfère d’ailleurs parler de ressentis plutôt que d’émotions, en effet, nous pouvons ressentir des émotions, mais nous pouvons ressentir d’autres choses également comme les douleurs, les noeuds au ventre, les joues qui rougissent, les montées d’adrénaline et le coeur qui s’accélère, les jambes qui flageolent, etc.
Souvent ces ressentis sont les manifestations physiques d’émotions, mais pour un enfant lien n’est pas évident, et travailler dans un premier temps sur ces ressentis physiques pour apprendre à maitriser et limiter ces sensations désagréables est une bonne amorce pour faire découvrir la sophrologie à l’enfant, lui faire prendre conscience de ses bienfaits, et créer un lien de confiance entre nous avant d’aborder le sujet plus intime et plus sensible de ses émotions.
La sophrologie est une technique de thérapie brève qui consiste à activer et renforcer nos capacités, nos forces et nos émotions positives.
La prise en charge en sophrologie se base sur un protocole personnalisé, entièrement défini selon les besoins de l’enfant, ses centres d’intérêts, ses moyens d’expression favoris, etc.
Je prépare donc chaque séance en tenant compte de tout ce que l’enfant m’aura confié, afin que cela ait le plus de sens possible pour lui et qu’il puisse visualiser aisément les situations, lieux et émotions que j’évoquerai durant la sophronisation.
Un accompagnement dure en moyenne entre 8 à 12 séances, il vise à répondre à un objectif spécifique et personnel que nous aurons défini ensemble lors de notre première rencontre (celui-ci peut bien entendu évoluer au fil des séances afin de toujours s’adapter pleinement au besoin de l’enfant).
Premier échange et anamnèse
Comment débute un accompagnement en sophrologie ?
J’aime avoir au préalable un échange avec les parents pour comprendre ce qui a motivé cette démarche.
Cela me permet de recueillir de précieuses informations sur le fonctionnement de l’enfant, son environnement, ses habitudes, et bien entendu sur la problématique rencontrée et ses manifestations.
Je propose généralement que cet échange se fasse sans l’enfant (ce peut être par téléphone, en visio, ou au cabinet selon votre préférence).
En effet vous avez, en tant que parent, votre propre lecture de votre enfant et vous avez identifié une problématique que nous devrons définir ensemble pour que je puisse articuler la prise en charge avec l’objectif de la résoudre.
Mais pour votre enfant, cela n’est pas forcément aussi clair et évident, ce n’est peut-être pas ce qu’il ressent actuellement, cela ne correspond peut-être pas à sa propre problématique. Aussi, s’il vous entend m’exposer la situation, il reprendra les idées qu’il aura entendues et me les restituera en séance alors que ce ne sont pas les siennes.
Je préfère donc éviter que l’orientation de la prise en charge soit biaisée et recueillir les informations en deux temps, d’abord avec vous, puis avec votre enfant.
Après ce premier échange donc, vient la rencontre avec l’enfant. Les parents peuvent rester en début de séance le temps que nous fassions connaissance et que votre enfant se sente à l’aise.
Je lui présenterai la sophrologie, en quoi cela aide les gens à se sentir mieux et je lui expliquerai comment se passent les séances. Je préciserai également de la confidentialité de nos échanges.
Je lui présenterai (si son âge et son intérêt le rendent pertinent), mon fidèle collègue de travail que voici :

Cette petite loutre est conçue pour apaiser grâce à ses mouvements de respiration lents, sa musique douce, sa forme qui donne immédiatement envie de la porter contre soi. Elle est un formidable vecteur de communication entre l’enfant et moi.
Précision : bien entendu, votre enfant peut venir avec son doudou, ou tout autre objet qu’il affectionne et qui lui permettra de se sentir serein (cela peut être un jouet, une peluche, un livre, ou même un oreiller ou une petite couverture pour se créer un cocon rassurant).
. Riches de toutes les informations échangées lors de notre discussion, nous définirons ensemble l’objectif de cet accompagnement en sophrologie.
Cet objectif sera totalement personnel et axé sur les besoins de l’enfant.
Il sera la base de mon travail pour établir un protocole de prise en charge afin d’atteindre cet objectif en proposant un travail progressif.
Toutefois, rien n’est figé, chaque individu est en changement permanent, et mon rôle est d’accueillir l’enfant à chaque séance avec bienveillance, sans préjugés et dans l’écoute, afin qu’il puisse me confier ses ressentis à l’instant présent et que j’en adapte ma pratique et ma séance.
Les séances
Les séances se déroulent ensuite en 4 temps:
1. Temps d’échange
Le temps que l’enfant reprenne ses marques, nous discutons un peu, il peut aussi dessiner ou s’exprimer avec le support qui lui convient. Ce moment me permet de savoir comment se sent l’enfant, s’il a vécu des situations particulières depuis notre dernière séance, s’il a eu des ressentis dont il souhaite me parler.
Nous prenons le temps d’analyser ces informations car c’est en se basant sur le vécu et le concret que nous pouvons ensuite travailler.
2. Relaxations dynamiques
Il s’agit d’exercices de respiration mêlés à des mouvements et des contractions/décontractions de certaines parties du corps.
Nous y mettons toujours une intention (chasser la colère, accueillir le calme, se motiver, se détendre, etc, en fonction des besoins de l’enfant).
Il pourra ensuite reproduire ces exercices seul à tout moment de son quotidien s’il en ressent le besoin.
3. La visualisation
Assis ou allongé, les yeux fermés, j’invite l’enfant à se détendre puis, avec un discours romancé pour que ce soit ludique et compréhensible pour lui, je l’amène à travailler la gestion d’une émotion, l’activation d’une autre ou encore à prendre conscience d’un ressenti dans une situation donnée et à le modifier.
Chaque visualisation est personnalisée selon l’âge, les besoins de l’enfant, ses centres d’intérêts, ses ressentis, son vocabulaire.
Ceci afin qu’il s’approprie totalement l’histoire et les messages qu’elle véhicule.
4. Clôture de séance
Un dernier temps d’échange me permet de recueillir les sensations de l’enfant lors de cette séance, de lui donner quelques astuces pour pouvoir pratiquer seul ce que nous avons fait ensemble, et de nous mettre d’accord sur le thème que nous aborderons la fois suivante afin que je puisse préparer une séance adaptée à ses attentes.
Rappel : Un accompagnement en sophrologie dure entre 8 et 12 séances, au rythme d’une séance par semaine ou toutes les 2 semaines.
Les tarifs
Durée : 45 minutes
Tarif : 40 € / séance